Fabriquer son e-liquides DIY
C’est quoi le DIY e-liquide ?
Le DIY (do it yourself) est un mode de consommation qui consiste à fabriquer soi-même ses e-liquides pour sa cigarette électronique. L’objectif est de concevoir un e-liquide 100 % personnalisé pour répondre à ses envies. Créez des recettes adaptées à vos goûts et à votre manière de vapoter ! Concevoir son propre e-liquide présente de nombreux avantages :
- Une économie non négligeable pour le vapoteur,
- Un e-liquide 100% personnalisé,
- Maîtrise de la composition de vos e-liquides pour répondre à vos attentes,
- Satisfaction personnelle de vapoter un e-liquide conçu soi-même.
Votre partenaire pour la conception de vos e-liquides maison !
Matériel, conseils, vous trouverez chez Vapeurs & Saveurs Poitiers tout ce dont vous avez besoin pour la fabrication de e-liquide DIY. Directement disponibles en boutique ou par téléphone et mail, Vincent et Cyril sont à votre écoute et vous conseillent dans la conception de votre e-liquide maison !
Quelles précautions prendre pour fabriquer son e-liquide DIY ?
Vous vous lancez dans la fabrication de votre e-liquide DIY ? Il est impératif de se prémunir de certains dangers et notamment du contact direct avec la nicotine. Même diluée, la nicotine reste un produit dangereux. Pour cela, il est important d’utiliser des gants et de porter des lunettes de protection pendant la manipulation. Pensez aux lavages de mains avant et après chaque manipulation. Prévoir du matériel pour stocker les préparations (flacons vierges de 10ml, 30ml, 50ml) et pour le bon déroulement de la conception du e-liquide (des seringues pour les liquides de base PG et PV). Les arômes doivent, quant à eux, toujours être mélangés en faible quantité dans une base.
Comment fabriquer son e-liquide pour sa cigarette électronique ?
Pour fabriquer votre e-liquide, vous avez besoin de plusieurs ingrédients :
- La base est un liquide composé de PG et/ou de GV, c’est l’élément principal du e-liquide DIY (elle représente plus de 70% du mélange).
- La nicotine sous forme de booster en flacon de 10 ml pour obtenir le taux de nicotine souhaité.
- Les arômes naturels ou artificiels qui donneront la saveur de votre e-liquide. Il existe 5 grandes familles de saveurs pour e-liquides.
- L’additif, une substance qui vient améliorer les caractéristiques les propriétés du e-liquide.
Ce dernier est optionnel pour la conception du e-liquide.
Créer son e-liquide maison en 7 étapes :
- Portez vos lunettes de protection et vos gants et préparez à portée de main tout le matériel nécessaire à la conception du e-liquide.
- Remplir votre flacon vierge avec votre base prête à l’emploi avec une seringue ou une pipette graduée. Il faudra y ajouter les arômes et la nicotine donc faites attention à ne pas complètement remplir le flacon avec votre base.
- Après avoir pris connaissance sur la fiche produit ou directement sur l’étiquette du flacon d’arôme sur la dilution indiquée, ajoutez quelques gouttes d’arômes concentrés.
- Optionnel : Vous avez la possibilité d’ajouter des additifs pour accentuer la sensation de fraîcheur, adoucir le goût, accentuer la saveur en bouche…
- Refermez le flacon avec précautions puis secouer 1 minute puis laissez reposer quelques minutes. Répétez plusieurs fois l’opération.
- Déposez le flacon dans à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants.
- Lavez-vous les mains puis nettoyez votre matériel et votre plan de travail.
Quel taux de nicotine choisir pour son e-liquide ?
Si vous avez d’autres questions concernant le dosage des différentes solutions pour la création du e-liquide, n'hésitez pas à nous contacter pour être conseillé ou venir directement échanger avec nos experts en boutique. Ils étudieront avec attention votre demande afin de vous donner les réponses adaptées à votre problématique.